Accueil: Trophées du Tourisme Accessible 2019

Remise des trophées lors du salon Handica – Lyon le 05 juin 2019

Les lauréats et les nommés

Les lauréats sont :

 Trophée d’Or de la Direction Générale des Entreprises

Musée Crozatier – le Puy en Velay

http://www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr/

 Coup de cœur de l'Association Tourisme et Handicaps

Musée du quai Branly – Jacques Chirac – Paris

http://collections.quaibranly.fr/

 Trophées Hébergement

Grandes structures : Camping sites et paysages Les Saules – Cheverny

https://www.camping-cheverny.com/

Petites structures : La Brise de Mer – Saint Michel Chef Chef

http://www.labrisedemer.com/

 Trophée Information Touristique

Office de tourisme Terres de Nacre – Courseulles sur mer

https://www.terresdenacre.com/

 Trophée Loisirs

Les Anes de la Rêverie – Saint Césaire

http://lesanesdelareverie.com/

 Trophée Restauration

Restaurant Le Bois au Sire – Orbey

https://www.bois-le-sire.fr/

 Trophée Lieu de visite

Aquarium de la Rochelle

http://www.aquarium-larochelle.com/

 Toutes nos félicitations aux lauréats.

Les nommés n’ont pas démérités et sont aussi d’excellentes pratiques d’accessibilité pour un tourisme accessible.

Bravo à tous

Presse et communiqués

Secretariat d'Etat auprès du Premier Ministre chargé des personnes handicapées https://handicap.gouv.fr/actualites/article/trophees-du-tourisme-accessible-remise-des-prix

Dernières Nouvelles d'Alsace du 16 juin 2019

Communiqué de l'Office de Tourisme Terres de Nacre à Courseulles sur mer

La LettreT 

L'Officiel des campings http://www.ot-campings.com/L-Actualite/Accessibilite-le-camping-Les-Saules-41-recompense

Le Quotidien du Tourisme http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/les-trophees-du-tourisme-accessible-et-les-vainqueurs-sont/187623

Télécharger le communiqué de presse de la remise des Trophées du Tourisme accessible ici

TROPHEES DU TOURISME ACCESSIBLE 2019

Cinquième édition des Trophées du Tourisme Accessible.

 Les Trophées du Tourisme Accessible seront remis dans le cadre du Salon HANDICA LYON

Le 5 juin 2019 à 17heures.

Télécharger le communiqué de presse

 Les Trophées du Tourisme Accessible récompensent les bonnes pratiques au service de l’accessibilité des sites touristiques.

Ils sont placés sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises – DGE- avec le soutien de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances - ANCV.et sont mis en œuvre par l’Association Tourisme & Handicaps qui développe depuis l’année 2001 la Marque Tourisme & Handicap dans le cadre d’un marché auprès de la Direction Générale des Entreprises qui porte la marque du tourisme accessible : Tourisme & Handicap.

 Les Trophées sont étroitement liés à trois membres d’honneur de l’Association, aujourd’hui décédés, Gérard DUVAL, Edith MADET et Pierre ROUSSEAU, qui s’étaient particulièrement investis en faveur de la marque Tourisme & Handicap et de l’Association Tourisme & Handicaps.

Présentation des établissements nommés

1.Les Grandes structures hébergement (placées sous l’égide de l’ANCV).

Charente Maritime – Chatelaillon Plage – Hôtel d’Orbigny

L’hôtel d’Orbigny se situe au coeur de Châtelaillon dans un environnement calme. Ses terrasses et son bar en font un lieu particulièrement apprécié. Son petit déjeuner servi en buffet est composé de produits bio et régionaux. Il peut se prendre en salle ou en terrasses sur lesquelles vous pourrez vous restaurer. Cet établissement propose également un parking fermé, un accès gratuit au Wifi et un abri vélos.

https://hotel-dorbigny.com/

* Loir et Cher – Cheverny – Camping sites et paysages les Saules

Situé en plein cœur des plus beaux châteaux de la Loire, notre établissement propose de retrouver l’esprit authentique du camping et de se connecter à la nature. Partenaire des plus beaux sites de la région, les visiteurs sont invités à découvrir le Val de Loire avec ses paysages, sa nature préservée et son patrimoine à l’occasion des 500 ans de la Renaissance. Leurs nombreux services accessibles à tous permettront de passer des vacances inoubliables en famille ou entre amis.

https://www.camping-cheverny.com/

 

* Pas de Calais – Reclinghem – Gite l’Alouette les Champs

Gîte 3 épis, Trophée Gîte de France 2017 et 2018, Marque Tourisme et Handicap, dans petit village de la Haute Lys. Maison 300m2, plain-pied, géothermie, terrain clos 3000m2, parking. Hall ouvrant d’un côté sur vaste et agréable salle de séjour, terrasse carrelée plein sud, et sur grande cuisine aménagée et de l’autre sur couloir desservant 5 chambres de 4 personnes, toutes avec sanitaires individuels

https://www.gitelalouettedeschamps.com/

 

2. Catégorie Hébergement Petites Structures

* Bretagne – Quistinic – La Grange A Marie 

« La Grange à Marie » est un gîte ouvert à tous, avec la particularité d’avoir été pensé et conçu spécialement pour l’accueil de personnes en situation de handicap. Riches de nos expériences et afin de recevoir dans les meilleures conditions, nous mettons à disposition notre matériel adapté y compris pour les promenades telles que des joëlettes, etc…), notre réseau de partenaires spécialisés (médico-social, animations adaptées…) et notre connaissance du territoire.

http://www.cap-blavet.bzh/


* Loire Atlantique – Saint Michel Chef Chef – La Brise de mer

Située à Saint-Michel Chef Chef (44) à 200m de l’océan, La Brise de Mer est un lieu de vacances accessible à tous, labellisé. Sa vocation est de permettre à chacun de vivre pleinement un séjour en bord de mer, quelle que soit sa situation (jeune ou retraité, valide ou en situation de handicap) et de favoriser ainsi l’inclusion et la mixité sociale. La Brise de Mer est par ailleurs engagée dans une démarche de respect de l’environnement – Lauréat des palmes du tourisme responsable 2018.

http://www.labrisedemer.com/

* Maine et Loire – Challain La Potherie – Mon savoureux Jardin

Mon Savoureux Jardin est un lieu qui permet d’oublier ses tracas quotidiens le temps d’un séjour, pendant lequel la rencontre et la qualité des relations humaines sont primordiales. Nos hôtes viennent savourer leurs vacances en pleine campagne, dans un domaine de 7 hectares, tout en jouissant d'un hébergement dont le niveau d’équipement crée du confort pour les valides et donne de l’autonomie aux personnes atteintes d’un handicap. Des équipements supplémentaires peuvent également être loués à la demande.

https://www.monsavoureuxjardin.com/

3. Catégorie Information touristique

* Alpes Maritimes – Mandelieu la Napoule - Office de tourisme et des congrès

Situé au cœur de la ville de Mandelieu-La Napoule sur la Côte d'Azur, l’office de tourisme et le Centre Expo Congrès est une construction innovante par son adaptabilité et sa grande modularité. Ouvert en 2009, on y accueille des congrès et convention de 200 à 1000 participants, des salons spécialisés jusqu’à 200 exposants, et des dîners de gala. L'ensemble des espaces est de plain-pied, à la lumière du jour, sans pilier et construit dans la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

https://www.ot-mandelieu.fr/

 * Allier – Lapalisse – Office de tourisme Pays de Lapalisse

Dès 2012, date de sa labellisation, les ambitions de l’office de tourisme ont été d’adapter son accueil (locaux, formation du personnel) et ses prestations à tous les publics. L’accent a notamment été mis sur la visite guidée de la ville, Nostable Passage en Bourbonnais et Cité des Vérités, avec l’expertise de l’association auvergnate Braille et Culture. Depuis lors, l’office de tourisme continue son action et joue les ambassadeurs auprès des prestataires de son territoire.

https://www.lapalisse-tourisme.com/

* Calvados – Courseulles sur Mer – Office de tourisme Terres de Nacre

Le bureau d’information touristique de Courseulles-sur-mer fait partie de l’Office de tourisme intercommunal Terres de Nacre. Classé catégorie 1, marqué Qualité Tourisme, l’équipe s’engage à promouvoir et à valoriser les 12 communes qui composent Terres de Nacre et à accueillir tous les publics sans distinction.

https://www.terresdenacre.com/

4. Catégorie Loisirs

* Charente Maritime – Saint Césaire - Les Anes de la rêverie

Les Ânes de la Rêverie, structure créée en avril 2015, propose de partir en balade avec un de nos ânes, équipé d'un bât et de sacoches pour l'occasion. Au rythme de son pas, vous apprécierez l'instant présent et la nature préservée de notre vallée, l’occasion de partager un bon moment en famille ou entre amis, en compagnie de cet animal doux et malicieux. Avant de partir, un temps est toujours consacré à préparer l’âne ensemble et tout expliquer. Depuis 3 ans, nous proposons des activités de médiation asine/loisirs adaptés pour les personnes fragiles et/ou en situation de handicap : Balade en forêt avec l’Escargoline (carriole adaptée)

http://www.lesanesdelareverie.com/

* Charente Maritime – Dampierre sur Boutonne – Asinerie du Baudet Poitou

Depuis de nombreuses années, le Département de la Charente-Maritime permet aux visiteurs de l’élevage conservatoire du Pôle-Nature de l’Asinerie du Baudet du Poitou de profiter d’un moment privilégié en compagnie des ânes, mules et chevaux poitevins. Le site vous raconte de façon ludique et pédagogique leur histoire lors de visites, animations, ateliers de médiation ou bien promenades en attelage adaptées aux quatre handicaps, grâce à un véhicule hippomobile sécurisé et modulable !

http://www.asineriedubaudet.fr/

 

* Pyrénées Atlantiques – la Pierre Saint Martin – La Pierre Handis Pyrénées

L’association « La Pierre Handis Pyrénées » créée en 2002 à la Pierre Saint Martin dans les Pyrénées a pour objectif :« La montagne ouverte à tous en toutes saisons ! » Son centre des sports adaptés de montagne propose des formations au pilotage des appareils aux parents, éducateurs, amis et bénévoles.

Un accompagnement et location de matériels adaptés pour tous les handicaps :

L’été : fauteuil tout terrain de descente, fauteuil tout terrain électrique, appareils pilotés cimgos, joëlette électrique, VTT électrique, randonnées.

L’hiver : ski debout, appareil pilotés Tandem ski et GMS, Tempos, ski autonome uniski, dualski, trotiski, raquettes.

http://www.lapierrehandiski.com/

5. Catégorie Restauration
 
* Eure – Evreux - Restaurant La Gazette

Apprenti cuisinier à l’école hôtelière de Louviers, Xavier Buzieux, le chef du restaurant La Gazette, est parti à Londres faire une formation de pâtissier. Il a ensuite rejoint l’hôtel Mirador en Suisse (5 étoiles). En 1996, Il s’installe à Evreux et ouvre son restaurant gastronomique. Il ne travaille qu’avec des producteurs locaux. Dans son restaurant, tout est fait-maison : pain, fonds de sauce, feuilletage… Son établissement est le seul d’Evreux classé dans le Guide Michelin. Il est aussi Collège Culinaire de France

http://www.restaurant-lagazette.fr/

* Haut Rhin – Orbey – Restaurant le Bois Le Sire

L´hôtel Restaurant "Au Bois Le Sire" ***est situé à Orbey, dans le centre de l'Alsace, à un emplacement privilégié, à égale distance de Strasbourg, de Mulhouse, de la Suisse et de l'Allemagne. Cet hôtel restaurant familial est tenu et amélioré depuis maintenant 54 ans par trois générations qui ont pour seul souci votre bien-être. Vous apprécierez le confort de notre établissement, son ambiance feutrée, ainsi que sa cuisine soignée certifiée « Maître Restaurateur »

https://www.bois-le-sire.fr/

* Puy de Dôme – Chamalières – Restaurant O Gré des Saveurs
 Après un apprentissage en Bretagne, M.Lalande, Chef de cuisine du Restaurant O Gré des Saveurs s’installe à Chamalieres. Passionné par les produits de saisons, il élabore chaque jour une carte du marché. Sa cuisine se veut à la fois simple et raffinée et il aime faire partager ses coups de cœur. Maitre Cuisinier de France depuis 2013, il aime le partage, la simplicité et l’honnêteté.

https://www.ogredesaveurs.com/

 6. Catégorie Lieux de visite  

* Charente Maritime – La Rochelle – Aquarium

Situé en plein au coeur de La Rochelle, l’Aquarium La Rochelle vous accueille 365 jours par an. Partez à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins et laissez-vous surprendre par la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée, des Caraïbes ou du Pacifique.

Découvrez la diversité des espèces marines et la beauté des requins majestueux, des tortues malicieuses et des 600 autres fascinantes espèces de cet Aquarium qui figure parmi les plus grands d’Europe.

Profitez de ce voyage unique pour Rêver et Comprendre la Mer.

 http://www.aquarium-larochelle.com/

* Cote d’or – Alise Sainte Reine – Muséo Parc Alesia

Implanté sur le site du siège d'Alésia, le MuséoParc Alésia donne les clefs de compréhension de la bataille qui opposa les légions romaines de Jules César aux Gaulois menés par Vercingétorix en 52 av. J.-C., au moyen de supports multimédia, d’objets, de reconstitutions, de visites et animations variées.

Le MuséoParc Alésia est engagé depuis sa conception dans une démarche globale d’accessibilité, tant physique (accès aux différents lieux) que culturelle (accès aux contenus et activités).

https://www.alesia.com/

* Haute Garonne – Blagnac – Aeroscopia

Le musée Aeroscopia de Blagnac est la vitrine emblématique de l’aéronautique toulousaine, de son histoire, de sa culture et de ses métiers. Aeroscopia présente une collection d’aéronefs unique de Caravelle à l’A400 M sans oublier Concorde et retrace toute l’histoire de l’aéronautique. Des espaces thématiques interactifs très variés permettent de s’immerger, d’expérimenter, de construire… tout en s’amusant.

http://www.musee-aeroscopia.fr/fr

TROPHEES DU TOURISME ACCESSIBLE 2018


 

La remise des Trophées du tourisme accessible – édition 2018 - a eu lieu le 13 juin dernier dans le cadre du salon Autonomic Paris. Nous adressons toutes nos félicitations aux lauréats et aux nommés qui n’ont pas démérités et tous ont besoin de notre soutien pour les bonnes pratiques mises en œuvre dans leur établissement. Un grand Merci à tous.

La Direction Générale des Entreprises a mis en ligne des photos fournies par l’Association Tourisme & Handicaps et nous vous invitons à en prendre connaissance

Voici la vidéo de la remise des Trophées en audiodescription réalisée grâce à Action Handicap France après le 1er chapitre et avant la DGE

https://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/ceremonie-de-remise-des-trophees-du-tourisme-accessible-au-salon

Télécharger le communiqué de presse ici

Film de présentation du Caveau Belle Dame nommé aux Trophées du Tourisme Accessible 2018 

https://www.facebook.com/departementdelherault/videos/2015147878509309/UzpfSTEwMDAwOTA0OTU3MTA3NToxOTY1ODQxNTkzNzI3NDc0/?id=100009049571075

Quatrième édition des Trophées du Tourisme Accessible.

 Les Trophées du Tourisme Accessible seront remis dans le cadre du Salon AUTONOMIC PARIS

Le mercredi 13 juin 2018 à 17heures.

 Les Trophées du Tourisme Accessible récompensent les bonnes pratiques au service de l’accessibilité des sites touristiques.

 Ils sont placés sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises – DGE- avec le soutien de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances - ANCV.et sont mis en œuvre par l’Association Tourisme & Handicaps qui développe depuis l’année 2001 la Marque Tourisme & Handicap dans le cadre d’un marché auprès de la Direction Générale des Entreprises qui porte la marque du tourisme accessible : Tourisme & Handicap.

 Les Trophées sont étroitement liés à trois membres d’honneur de l’Association, aujourd’hui décédés, Gérard DUVAL, Edith MADET et Pierre ROUSSEAU, qui s’étaient particulièrement investis en faveur de la marque Tourisme & Handicap et de l’Association Tourisme & Handicaps.

 Un intérêt toujours croissant

 153 établissements ont fait acte de candidature en 2018, ils étaient 111 en 2017.

Cette progression témoigne de l’intérêt des prestataires détenteurs de la marque Tourisme & Handicap pour « décrocher » la récompense qui couronne leur engagement et leur volonté d’accueillir les personnes en situation de handicap en leur offrant l’assurance de prestations adaptées à leurs attentes.

 Tout site touristique détenteur de la Marque pour les quatre déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle) est virtuellement candidat.

 Les dossiers peuvent être présentés par les référents de la Marque (missions locales, correspondants et évaluateurs spécialistes) ou directement par les sites concernés et ils sont regroupés en six catégories.

Les grandes structures d’hébergement

Les petites structures d’hébergement

L’information touristique

Les loisirs

La restauration

Les sites de visites.

 Trois établissements sont nommés dans chaque catégorie et un seul recevra le trophée de la catégorie.

 Par ailleurs, sous l’égide de la DGE, un trophée d’Or récompensera un site toutes catégories confondues…et un «coup de coeur» sera décerné par l’Association Tourisme & Handicaps.

 Présentation des établissements nommés

1.Les Grandes structures hébergement (placées sous l’égide de l’ANCV).

Beffes – Vélocamping (Cher – Centre Val de Loire)

Abrité au coeur d’une luxuriante végétation, le Vélocamping de Beffes offre un cadre reposant au fil de la Loire.

Pour les touristes en situation de handicap, c’est la garantie d’un accueil adapté à leurs besoins.

Le Camping propose un bungalow de plain-pied avec des espaces aménagés et une belle terrasse propice aux repas en plein air. Les équipements bénéficient de repères tactiles et contrastes de couleur afin de pouvoir les utiliser en toute tranquillité.

Les emplacements, le salon de rencontres et le bloc sanitaires du camping sont également accessibles aux personnes en situation de handicap.

www.beffes.fr

Pralognan la Vanoise – Chalet ANAE La Grande Casse (Haute Savoie - Auvergne Rhône-Alpes).

Village Vacances de 23 chambres, ouvert hiver et été. Pratiques de nombreuses activités accessibles aux personnes porteuses d'une déficience motrice, intellectuelle ou sensorielle. Tandem-ski, dual et kart ski, chiens de traineaux, sorties neige en hippocampe, fauteuil tout terrain, curling...

Personnel sensibilisé à l'accueil du handicap avec de nombreux services à la personne (transport adapté PMR, régimes spéciaux, lits médicalisés, prêt de matériel...) Accueil toutes familles et individuels concernés ou non par un handicap sur toute la saison, week-end et vacances scolaires en particulier.

www.anae.asso.fr

Saint Sorlin d’Arves – Chalet ANAE (Savoie – Auvergne Rhône Alpes).

Chalet familial situé au cœur du domaine très ensoleillé "des Sybelles"., le Chalet propose hébergement (14 chambres accessibles et dotées de salle de bain adaptée) et activités sportives accessibles à tout handicap. En hiver : ski assis, chien de traîneaux, balades sur neige ... en été balades en fauteuil tout terrain.

Le Chalet offre un ensemble de services à la personne (transport PMR, matériel médicalisé en fonction des besoins, prise en compte des régimes alimentaires...). Le personnel est recruté avec une sensibilisation toute particulière aux personnes en situation de handicap moteur, mental, auditif ou visuel.

Il est ouvert à toutes les personnes, institutions, associations et toutes les familles concernées ou non par un handicap

La mixité est une valeur défendue dès la création du Chalet pour offrir à tous des vacances inoubliables.
www.anae.asso.fr

 2.Les petites structures d’hébergements

 Challain-la-Potherie - Mon Savoureux Jardin (Maine et Loire - Pays de la Loire)

Ce gîte de 112 m2 pouvant accueillir 4 à 8 personnes est niché dans un écrin de verdure peuplé d’animaux. Il possède 3 étangs propices à la pêche.

www.monsavoureuxjardin.com

Cherrueix - Camping le Tenzor de la Baie (Ille & Vilaine – Bretagne).

Au cœur de la Baie, entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo, ce camping offre un mobil-home adapté : rampe d’accès sur terrasse mi-couverte, cuisine, chambres et sanitaires parfaitement accessibles.

www.le-tenzor-de-la-baie.com

Noyelles-sur-Mer - La Libellule et Le Papillon (Somme – Hauts de France).

Ces deux gîtes an cœur du village, « respirent » l’esprit de la baie de Somme entre mer et campagne. Ils sont entourés de jardins paysagés. Tout reflète calme et sérénité.

www.laleopoldine.fr

 3.L’information touristique

Aix en Provence - Office de Tourisme (Bouches du Rhône – Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Visiter Aix en Provence et son « Pays », découvrir les musées et les sites Cézanne, suivre une visite guidée, trouver la belle étape et les tables gourmandes, voilà ce que propose le Guide Touristique Handicap, en 54 pages illustrées, pour offrir un séjour en toute sérénité. Ce guide illustre l’adage « ce qui est bon pour les uns est bon pour tous ».

http://www.aixenprovencetourism.com/

Créon - Office du Tourisme du Créonnais (Gironde – Nouvelle Aquitaine).

Lieu d’accueil adapté et point d’information incontournable pour découvrir en toute quiétude les paysages de l’Entre-Deux-Mers, l’Office de Tourisme du Créonnais réserve un accueil 4 étoiles aux personnes en situation de handicap : hébergements, restauration, loisirs, découvertes du patrimoine, visites de caveaux tout est permis sans modération.

http://www.tourisme-creonnais.com

Douarnenez - Office de Tourisme (Finistère – Bretagne)

L’Office de Tourisme souhaite renforcer son action citoyenne en sensibilisant l’opinion au droit d’accès au tourisme pour tous. Son objectif : agir efficacement pour faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et, dans cette perspective plusieurs actions sont menées : aménagement des locaux de l’Office de Tourisme, édition de documents, formation du personnel d’accueil et guides conférenciers.

www.douarnenez-tourisme.com

Mauguio Carnon - Office de Tourisme (Hérault – Occitanie).

En s’engageant à satisfaire ses clients au travers une démarche de qualité, l’Office de Tourisme propose une offre de services adaptés incluant les informations pratiques sur les plages de sable fin, les transports et hébergements adaptés, les services à la personne.

Hérault Mobility : une précieuse application pour un séjour décliné en couple ou en famille quel que soit le handicap.

www.carnontourisme.com

4.Les loisirs

Blois - Centre Aquatique AGL'Eau (Loir et Cher - Centre Val de Loire).

Le centre aqualudique de Blois est un espace avec piscine, balnéo et salle de fitness, 1100 m²de bassins et 5000m² d'espaces extérieurs. La signalétique très claire et, les cheminements sont aménagés de lignes guide. L'accueil met à disposition une maquette en relief et en braille

www.agl-eau.fr

 

Carnac - Centre Culturel Terraqué (Morbihan – Bretagne).

Un espace qui répond parfaitement aux normes d’accessibilité aux personnes handicapées au-delà des obligations fixées par la loi. Tous les aménagements sont profitables à tous et permettent à chacun, en situation de handicap ou non, de circuler aisément et de se repérer facilement. Chaque génération y trouve sa place et le personnel d’accueil est sensibilisé au confort de chacun.

www.terraque.fr

 

Nantes - Péniche Cap vert (Loire Atlantique – Pays de la Loire).

Créée en 1995, l’association ‘CAP VERT», a pour principal objectif de développer le tourisme fluvial accessible à toute personne en situation de handicap, et à tout type de tourisme social.
« La personne ayant un handicap a des désirs qu’elle doit pouvoir exprimer et réaliser chaque fois que cela est possible » telle est la devise de l’Association Cap Vert
L’association ‘CAP VERT
 propose des séjours (de 1 à 6 jours), en péniche, sur l’Erdre et le canal de Nantes à Brest. 

www.penichecapvert.com

5.La restauration

Blois – Le restaurant l’Orangerie du Château (Loir et Cher – Centre Val de Loire).

Installé dans un prestigieux monument du XVème siècle au pied du Château Royal de Blois le restaurant marie la tradition de la grande gastronomie (étoilé Michelin) au patrimoine des plus renommés.

www.orangerie-du-chateau.fr

 

Mireval - Le Caveau de Belle Dame (Hérault – Occitanie)

« Dans mon métier précédant comme ambulancier, je fus très souvent confronté à toutes sortes de situations. Il fut évident pour moi, à l’achat du caveau qui était une ancienne guinguette, de penser à la mise en place d’éléments qui faciliteraient l’accueil d’un public en situation de handicap dans mon espace de vente » Jean Luc Mazas producteur vigneron.

Produits cuisinés régionaux, frais, et bio.

 http://www.belledame.fr

Saint Avit Sénieur - Restaurant la Source du Peyssou (Dordogne – Nouvelle Aquitaine).

Restaurant situé dans le Pays de Bastides, Beaumont du Périgord, Monpazier. Ce restaurant au décor raffiné, de 15 couverts, assure une gastronomie de qualité issue de la richesse des produits du terroir périgourdin. Une belle étape verdoyante.

www.lasourcedepeyssou.com 

6.Les sites de visite

Jublains - Le Musée et sites archéologiques (Mayenne– Pays de la Loire)

Le bâtiment du musée est aménagé de plain-pied, entièrement accessible. Sa muséographie, aérée, comprend des maquettes qui permettent une compréhension rapide et aisée. Les espaces de circulation garantissent un confort de visite à tous les visiteurs.  Des sièges sont à la disposition des visiteurs dans les espaces d'exposition.

De nombreuses bornes accessibles, ludiques, traduites en braille, éléments tactiles, jalonnent le site.

www.museedejublains.fr

La Force - La Maison John et Eugénie Bost (Dordogne – Nouvelle Aquitaine).

A la découverte de l'histoire de John BOST et de son épouse Eugénie, celle des "Asiles de La Force"

La Maison de John et Eugénie Bost est un Musée pour comprendre la différence. Le musée raconte une aventure humaine au service des personnes malades et handicapées, qui, du village de La Force a essaimé sur de nombreux sites.

www.maisonbost.com

Marseille - Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – MUCEM (Bouches du Rhône –– Provence Alpes Côte d’Azur)

Conscient de la nécessité de s’entourer d’experts du handicap pour penser et construire une politique d’accessibilité globale, le MUCEM a formé, dès l’origine du projet, un comité qui rassemble des associations marseillaises représentatives du handicap. Ensemble, ils ont réfléchi à l’accessibilité physique, sensorielle et cognitive du musée.

Parcours tactiles et sensoriels, ateliers adaptés à la déficience mentale, systèmes d’amplification du son et visite en Langue des Signes Française – LSF adaptés aux personnes malentendantes, l’offre culturelle est accessible aux usagers en fauteuil roulant : circulations, ascenseurs, places dédiées dans l’auditorium, audiodescription et parcours tactiles destinés aux personnes déficientes visuelles.

www.mucem.org

Retrouvez tous ces sites touristiques sur : https://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme

Les trophées du tourisme accessible sont mis en oeuvre avec le partenariat de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV)

Télécharger le communiqué de presse ici