Trophées du Tourisme Accessible 2018

La remise des Trophées du tourisme accessible – édition 2018 – a eu lieu le 13 juin dernier dans le cadre du salon Autonomic Paris. Nous adressons toutes nos félicitations aux lauréats et aux nommés qui n’ont pas démérités et tous ont besoin de notre soutien pour les bonnes pratiques mises en œuvre dans leur établissement. Un grand Merci à tous.

La Direction Générale des Entreprises a mis en ligne des photos fournies par l’Association Tourisme & Handicaps et nous vous invitons à en prendre connaissance

Voici la vidéo de la remise des Trophées en audiodescription réalisée grâce à Action Handicap France après le 1er chapitre et avant la DGE

Voir la vidéo

Film de présentation du Caveau Belle Dame nommé aux Trophées du Tourisme Accessible 2018 

Voir la vidéo

Quatrième édition des Trophées du Tourisme Accessible.

 Les Trophées du Tourisme Accessible seront remis dans le cadre du Salon AUTONOMIC PARIS

Le mercredi 13 juin 2018 à 17heures.

 Les Trophées du Tourisme Accessible récompensent les bonnes pratiques au service de l’accessibilité des sites touristiques.

 Ils sont placés sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises – DGE- avec le soutien de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances – ANCV.et sont mis en œuvre par l’Association Tourisme & Handicaps qui développe depuis l’année 2001 la Marque Tourisme & Handicap dans le cadre d’un marché auprès de la Direction Générale des Entreprises qui porte la marque du tourisme accessible : Tourisme & Handicap.

 Les Trophées sont étroitement liés à trois membres d’honneur de l’Association, aujourd’hui décédés, Gérard DUVAL, Edith MADET et Pierre ROUSSEAU, qui s’étaient particulièrement investis en faveur de la marque Tourisme & Handicap et de l’Association Tourisme & Handicaps.

 Un intérêt toujours croissant

 153 établissements ont fait acte de candidature en 2018, ils étaient 111 en 2017.

Cette progression témoigne de l’intérêt des prestataires détenteurs de la marque Tourisme & Handicap pour « décrocher » la récompense qui couronne leur engagement et leur volonté d’accueillir les personnes en situation de handicap en leur offrant l’assurance de prestations adaptées à leurs attentes.

 Tout site touristique détenteur de la Marque pour les quatre déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle) est virtuellement candidat.

 Les dossiers peuvent être présentés par les référents de la Marque (missions locales, correspondants et évaluateurs spécialistes) ou directement par les sites concernés et ils sont regroupés en six catégories.

Les grandes structures d’hébergement

Les petites structures d’hébergement

L’information touristique

Les loisirs

La restauration

Les sites de visites.

 Trois établissements sont nommés dans chaque catégorie et un seul recevra le trophée de la catégorie.

 Par ailleurs, sous l’égide de la DGE, un trophée d’Or récompensera un site toutes catégories confondues…et un «coup de coeur» sera décerné par l’Association Tourisme & Handicaps.

Les lauréats trophées 2018

Trophée d’Or de la Direction Générale des Entreprises :
Mauguio Carnon – Office de Tourisme (Hérault – Occitanie)

Coup de cœur de l’innovation de l’Association Tourisme et Handicaps :
Spectacle Mickey Magicien de Disneyland

Trophées Hébergement – Grandes structures :
Saint Sorlin d’Arves – Chalet ANAE (Savoie – Auvergne Rhône Alpes)

Trophées Hébergement – Petites structures : Cherrueix – Camping le Tenzor de la Baie (Ille & Vilaine – Bretagne)

Trophée Loisirs : 
Carnac – Centre Culturel Terraqué (Morbihan – Bretagne)

Trophée information Touristique : 
Aix en Provence – Office de Tourisme (Bouches du Rhône – Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Trophée Restauration :
Saint Avit Sénieur – Restaurant la Source du Peyssou (Dordogne – Nouvelle Aquitaine)

Trophée Lieu de visite : 
Jublains – Le Musée et sites archéologiques (Mayenne– Pays de la Loire)

Présentation des établissements nommés

1.Les Grandes structures hébergement (placées sous l’égide de l’ANCV)

Beffes – Vélocamping (Cher – Centre Val de Loire)

Abrité au coeur d’une luxuriante végétation, le Vélocamping de Beffes offre un cadre reposant au fil de la Loire.

Pour les touristes en situation de handicap, c’est la garantie d’un accueil adapté à leurs besoins.

Le Camping propose un bungalow de plain-pied avec des espaces aménagés et une belle terrasse propice aux repas en plein air. Les équipements bénéficient de repères tactiles et contrastes de couleur afin de pouvoir les utiliser en toute tranquillité.

Les emplacements, le salon de rencontres et le bloc sanitaires du camping sont également accessibles aux personnes en situation de handicap.

www.beffes.fr

Pralognan la Vanoise – Chalet ANAE La Grande Casse (Haute Savoie – Auvergne Rhône-Alpes).

Village Vacances de 23 chambres, ouvert hiver et été. Pratiques de nombreuses activités accessibles aux personnes porteuses d’une déficience motrice, intellectuelle ou sensorielle. Tandem-ski, dual et kart ski, chiens de traineaux, sorties neige en hippocampe, fauteuil tout terrain, curling…

Personnel sensibilisé à l’accueil du handicap avec de nombreux services à la personne (transport adapté PMR, régimes spéciaux, lits médicalisés, prêt de matériel…) Accueil toutes familles et individuels concernés ou non par un handicap sur toute la saison, week-end et vacances scolaires en particulier.

www.anae.asso.fr

Saint Sorlin d’Arves – Chalet ANAE (Savoie – Auvergne Rhône Alpes).

Chalet familial situé au cœur du domaine très ensoleillé « des Sybelles »., le Chalet propose hébergement (14 chambres accessibles et dotées de salle de bain adaptée) et activités sportives accessibles à tout handicap. En hiver : ski assis, chien de traîneaux, balades sur neige … en été balades en fauteuil tout terrain.

Le Chalet offre un ensemble de services à la personne (transport PMR, matériel médicalisé en fonction des besoins, prise en compte des régimes alimentaires…). Le personnel est recruté avec une sensibilisation toute particulière aux personnes en situation de handicap moteur, mental, auditif ou visuel.

Il est ouvert à toutes les personnes, institutions, associations et toutes les familles concernées ou non par un handicap

La mixité est une valeur défendue dès la création du Chalet pour offrir à tous des vacances inoubliables. 
www.anae.asso.fr

2. Catégorie Hébergement Petites Structures

Challain-la-Potherie – Mon Savoureux Jardin (Maine et Loire – Pays de la Loire)

Ce gîte de 112 m2 pouvant accueillir 4 à 8 personnes est niché dans un écrin de verdure peuplé d’animaux. Il possède 3 étangs propices à la pêche.

www.monsavoureuxjardin.com

Cherrueix – Camping le Tenzor de la Baie (Ille & Vilaine – Bretagne).

Au cœur de la Baie, entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo, ce camping offre un mobil-home adapté : rampe d’accès sur terrasse mi-couverte, cuisine, chambres et sanitaires parfaitement accessibles.

www.le-tenzor-de-la-baie.com

Noyelles-sur-Mer – La Libellule et Le Papillon (Somme – Hauts de France).

Ces deux gîtes an cœur du village, « respirent » l’esprit de la baie de Somme entre mer et campagne. Ils sont entourés de jardins paysagés. Tout reflète calme et sérénité.

www.laleopoldine.fr

3. Catégorie Information touristique

Aix en Provence – Office de Tourisme (Bouches du Rhône – Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Visiter Aix en Provence et son « Pays », découvrir les musées et les sites Cézanne, suivre une visite guidée, trouver la belle étape et les tables gourmandes, voilà ce que propose le Guide Touristique Handicap, en 54 pages illustrées, pour offrir un séjour en toute sérénité. Ce guide illustre l’adage « ce qui est bon pour les uns est bon pour tous ».

http://www.aixenprovencetourism.com/

Créon – Office du Tourisme du Créonnais (Gironde – Nouvelle Aquitaine).

Lieu d’accueil adapté et point d’information incontournable pour découvrir en toute quiétude les paysages de l’Entre-Deux-Mers, l’Office de Tourisme du Créonnais réserve un accueil 4 étoiles aux personnes en situation de handicap : hébergements, restauration, loisirs, découvertes du patrimoine, visites de caveaux tout est permis sans modération.

http://www.tourisme-creonnais.com

Douarnenez – Office de Tourisme (Finistère – Bretagne)

L’Office de Tourisme souhaite renforcer son action citoyenne en sensibilisant l’opinion au droit d’accès au tourisme pour tous. Son objectif : agir efficacement pour faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et, dans cette perspective plusieurs actions sont menées : aménagement des locaux de l’Office de Tourisme, édition de documents, formation du personnel d’accueil et guides conférenciers.

www.douarnenez-tourisme.com

Mauguio Carnon – Office de Tourisme (Hérault – Occitanie).

En s’engageant à satisfaire ses clients au travers une démarche de qualité, l’Office de Tourisme propose une offre de services adaptés incluant les informations pratiques sur les plages de sable fin, les transports et hébergements adaptés, les services à la personne.

Hérault Mobility : une précieuse application pour un séjour décliné en couple ou en famille quel que soit le handicap.

www.carnontourisme.com

4. Catégorie Loisirs

Blois – Centre Aquatique AGL’Eau (Loir et Cher – Centre Val de Loire).

Le centre aqualudique de Blois est un espace avec piscine, balnéo et salle de fitness, 1100 m²de bassins et 5000m² d’espaces extérieurs. La signalétique très claire et, les cheminements sont aménagés de lignes guide. L’accueil met à disposition une maquette en relief et en braille

www.agl-eau.fr

Carnac – Centre Culturel Terraqué (Morbihan – Bretagne).

Un espace qui répond parfaitement aux normes d’accessibilité aux personnes handicapées au-delà des obligations fixées par la loi. Tous les aménagements sont profitables à tous et permettent à chacun, en situation de handicap ou non, de circuler aisément et de se repérer facilement. Chaque génération y trouve sa place et le personnel d’accueil est sensibilisé au confort de chacun.

www.terraque.fr

Nantes – Péniche Cap vert (Loire Atlantique – Pays de la Loire).

Créée en 1995, l’association ‘CAP VERT», a pour principal objectif de développer le tourisme fluvial accessible à toute personne en situation de handicap, et à tout type de tourisme social. 
« La personne ayant un handicap a des désirs qu’elle doit pouvoir exprimer et réaliser chaque fois que cela est possible » telle est la devise de l’Association Cap Vert
L’association ‘CAP VERT propose des séjours (de 1 à 6 jours), en péniche,sur l’Erdre et le canal de Nantes à Brest. 

www.penichecapvert.com

5. Catégorie Restauration

Blois – Le restaurant l’Orangerie du Château (Loir et Cher – Centre Val de Loire).

Installé dans un prestigieux monument du XVème siècle au pied du Château Royal de Blois le restaurant marie la tradition de la grande gastronomie (étoilé Michelin) au patrimoine des plus renommés.

www.orangerie-du-chateau.fr

Mireval – Le Caveau de Belle Dame (Hérault – Occitanie)

« Dans mon métier précédant comme ambulancier, je fus très souvent confronté à toutes sortes de situations. Il fut évident pour moi, à l’achat du caveau qui était une ancienne guinguette, de penser à la mise en place d’éléments qui faciliteraient l’accueil d’un public en situation de handicap dans mon espace de vente » Jean Luc Mazas producteur vigneron.

Produits cuisinés régionaux, frais, et bio.

http://www.belledame.fr

Saint Avit Sénieur – Restaurant la Source du Peyssou (Dordogne – Nouvelle Aquitaine).

Restaurant situé dans le Pays de Bastides, Beaumont du Périgord, Monpazier. Ce restaurant au décor raffiné, de 15 couverts, assure une gastronomie de qualité issue de la richesse des produits du terroir périgourdin. Une belle étape verdoyante.

www.lasourcedepeyssou.com 

6. Catégorie Lieux de visite

Jublains – Le Musée et sites archéologiques (Mayenne– Pays de la Loire)

Le bâtiment du musée est aménagé de plain-pied, entièrement accessible. Sa muséographie, aérée, comprend des maquettes qui permettent une compréhension rapide et aisée. Les espaces de circulation garantissent un confort de visite à tous les visiteurs.  Des sièges sont à la disposition des visiteurs dans les espaces d’exposition.

De nombreuses bornes accessibles, ludiques, traduites en braille, éléments tactiles, jalonnent le site.

www.museedejublains.fr

La Force – La Maison John et Eugénie Bost (Dordogne – Nouvelle Aquitaine).

A la découverte de l’histoire de John BOST et de son épouse Eugénie, celle des « Asiles de La Force »

La Maison de John et Eugénie Bost est un Musée pour comprendre la différence. Le musée raconte une aventure humaine au service des personnes malades et handicapées, qui, du village de La Force a essaimé sur de nombreux sites.

www.maisonbost.com

Marseille – Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – MUCEM (Bouches du Rhône –– Provence Alpes Côte d’Azur)

Conscient de la nécessité de s’entourer d’experts du handicap pour penser et construire une politique d’accessibilité globale, le MUCEM a formé, dès l’origine du projet, un comité qui rassemble des associations marseillaises représentatives du handicap. Ensemble, ils ont réfléchi à l’accessibilité physique, sensorielle et cognitive du musée.

Parcours tactiles et sensoriels, ateliers adaptés à la déficience mentale, systèmes d’amplification du son et visite en Langue des Signes Française – LSF adaptés aux personnes malentendantes, l’offre culturelle est accessible aux usagers en fauteuil roulant : circulations, ascenseurs, places dédiées dans l’auditorium, audiodescription et parcours tactiles destinés aux personnes déficientes visuelles.

www.mucem.org

Retrouvez tous ces sites touristiques sur : https://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme

Les trophées du tourisme accessible sont mis en oeuvre avec le partenariat de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV)