Tourisme et Handicap: Présentation de la Marque Tourisme et Handicap

        Télécharger le règlement d'usage de la marque Tourisme et Handicap
 

Download the leaflet in english version

 Télécharger le dépliant de la marque Tourisme et Handicap présentant les sites internet reçensant les sites labellisés
 Télécharger la Demande de la marque Tourisme et Handicap
  

Le logo Tourisme et Handicap a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

La marque Tourisme et Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. La marque apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.

La marque Tourisme et Handicap est aussi un moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées grâce aux unions professionnelles mais aussi par l’intermédiaire du réseau français d’institutionnels du tourisme (office de tourisme, syndicat d’initiative, comité départemental et régional du tourisme). L’association Tourisme et Handicaps s’y emploie en permanence.

La marque Tourisme et Handicap, pour quoi faire ?

Pour les touristes handicapés, c’est une garantie.

Pour un touriste handicapé, la marqueTourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté. Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (auditif, mental, moteur, visuel) grâce à quatre pictogrammes.

La marque Tourisme et Handicap favorise l’émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, et garantit à tous les touristes handicapés un accès à l’information leur permettant un maximum d’autonomie.
Pour les professionnels du tourisme, c’est un avantage concurrentiel.

La marque Tourisme et Handicap est d’abord une reconnaissance : elle récompense les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques. Tous ceux qui ont demandé à être labellisés s’affirment en effet comme des acteurs et des ambassadeurs de l’accueil du public handicapé.

Leur choix en faveur de ce public spécifique va de pair avec une réflexion commerciale parfaitement raisonnée : en arborant la marque Tourisme et Handicap, ils mettent en avant un avantage concurrentiel important sur les plans national, européen et international. La présence de la marque Tourisme et Handicap sur chacun de leurs documents attire en effet vers leurs sites une nouvelle clientèle au pouvoir d’achat non négligeable.

La marque Tourisme et Handicap, pour qui ?

Cette marque est destinée à la clientèle à besoins spécifiques afin qu’elle bénéficie d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs. Pour la première fois, les personnes handicapées vont disposer d’une information fiable sur les quatre handicaps :  auditif, mental, moteur et visuel.

Offrir aux personnes handicapées l’autonomie à laquelle ils aspirent, c’est leur ouvrir le plus grand nombre de portes. La liste des professionnels susceptibles de recevoir la marque est particulièrement vaste. Elle comprend notamment : Tous les types d’hébergements : hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, locations de meublés et de gîtes, campings, …

Les établissements de restauration de toutes natures : restaurants, bars, brasseries, fermes auberges, crêperies…

Tous les sites touristiques : monuments, musées, salles d’exposition, châteaux, sites remarquables, jardins…
L’ensemble des sites de loisirs : parcs à thèmes, salles de spectacles, équipements récréatifs, piscines et équipements balnéaires, bases de loisirs…