Accueil: Marque Destination pour tous

L’objectif de la marque « Destination Pour Tous » est de valoriser une destination touristique permettant un séjour prolongé inclusif pour tous, habitants du territoire ou visiteurs extérieurs, tenant compte de toutes les situations de handicap, notamment le handicap physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, le polyhandicap, le trouble de santé invalidant et le handicap de la langue mais également la perte d’autonomie liée à l’âge, les entraves au déplacement liées à la situation familiale, et proposant des activités ou prestations touristiques prenant en compte l’ensemble des demandes et des besoins des vacanciers en matière de répit, de loisirs, de culture  et d’accompagnement, notamment dans les aspects de la vie quotidienne et les déplacements.

 

La gestion de la marque DPT est assurée par les ministres chargés du tourisme et des personnes handicapées représentés respectivement par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) qui coprésident la Commission nationale Destination Pour Tous (CNDPT).

Le nouveau Cahier des charges DPT entré en vigueur en 2018 réaffirme l’ambition de l’accessibilité universelle au service des citoyens et des territoires dans le cadre du tourisme accessible (en autonomie et avec accompagnement). Ce Cahier des charges et accompagné d'un Guide méthodologique.

  •  Destination Pour Tous (DPT) est la seule marque d’Etat qui, à la fois, valorise un territoire proposant une offre touristique accessible, en autonomie et avec accompagnement et garantit  l’accessibilité de la vie quotidienne.
  • Destination pour tous s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste du Gouvernement en faveur du tourisme accessible initiée par le Comité Interministériel du Handicap (CIH) et par le Comité Interministériel du Tourisme (C.I.T).
  • Destination pour tous est aussi une marque reconnue au niveau international notamment en Europe et au Canada, gage d’augmentation de la fréquentation touristique et de la notoriété du territoire et in fine valorisation de la destination France.

 Principales évolutions de fond et de forme du cahier des charges 2018 :

  • Le dispositif est simplifié : 

- La labellisation se fait en une seule étape ;

- L’audit d’accessibilité accompagne le dossier de candidature ;

- Le nombre de critères est réduit de 6 à 3 avec un rééquilibrage entre l’exigence d’accessibilité et l’offre touristique ;

- Les documents sont harmonisés (cahier des charges, Guide méthodologique et dossier de candidature simplifié) ;

  • L’accompagnement ministériel est renforcé : DGE et DGCS pour l’ensemble des critères et DMA pour l’accessibilité ;
  • Attribution de la marque DPT par niveau (bronze, argent et or) dans une démarche de progrès et d’amélioration continue.

Avec ce nouveau dispositif, il s’agit de faire de DPT un véritable levier en matière d’accessibilité et de développement touristique dans le cadre d’une ambition réaffirmée au service des citoyens et des territoires et de la Destination France.

La marque a fait l’objet d’un dépôt à l’Institut national de la propriété industrielle.

 https://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/presentation-destination-pour-tous

Guide méthodologique :

 http://tourisme-handicaps.org/site/assets/files/1072/dpt_guide_methodologique-2018.pdf

Attribution de la Marque d'Etat Destination Pour Tous à  deux nouveaux territoires :

Amiens et Balaruc Les Bains (hors les nouveaux thermes)

Télécharger le communiqué de presse ici

La Ville d'Amiens a obtenu la Marque d'Etat Destination pour tous

Amiens, labellisée Destination pour tous (DPT) le 2 mars 2017 pour son offre touristique et de services accessibles aux familles de handicap moteur et visuel, a organisé une cérémonie officielle de remise du Trophée DPT le 28 juin 2017, en présence de la Direction générale des entreprises (DGE) notamment.

Pour Amiens, l’aventure Destination pour tous (DPT) a commencé en 2015 après la présentation de cette marque d'Etat par la Direction générale des entreprises (DGE) et son service déconcentré (DIRECCTE Picardie) à la ville ;

Et en à peine 2 ans, Amiens a réussi le défi d’accéder à la marque DPT de fort belle manière en mettant son dynamisme et son esprit d’équipe au service de l’accessibilité universelle.

En effet, Amiens a adopté un mode de gouvernance exemplaire associant, à la fois, les acteurs locaux, publics et privés, les représentants des associations de personnes handicapées, ATH et les services de l’Etat, en région avec la DIRECCTE Hauts-de-France, comme au niveau national avec notamment la DGE et la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale). A cet égard, les représentants de l’Etat se souviennent de la visite à Amiens en vélo et tandem au printemps 2016 (journée, qui après avoir commencé sous un petit crachin, s’était terminée sous un soleil éclatant) qui a permis notamment de tester in situ l’accessibilité de la chaîne de déplacement et la cohérence de l’offre touristique.

Dans ce cadre, le comité de pilotage a su fédérer les élus, exceptionnellement mobilisés, et les services experts. Pour sa part, le comité technique, sous l’autorité de Juliette CHARLEY, cheffe de projet DPT à la ville d'Amiens, a su animer une équipe comprenant tous les acteurs parties prenantes en mobilisant aussi des moyens financiers nécessaires. C’est ainsi que 600 personnes ont été mobilisé pour mener à bien ce projet jusqu’à l’attribution de la marque DPT en mars 2017.

Pour autant, l’aventure n’est pas terminée car Amiens s’est maintenant engagée, dans le cadre de la démarche de progrès à développer, à la fois, son offre et son périmètre à l’ensemble des familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel).

Pour sa part, la DGE dans le cadre de sa stratégie de promotion des marques nationales du tourisme et de la valorisation des territoires, des acteurs, des bonnes pratiques… accompagne Amiens Destination pour tous.

C’est ainsi que, après avoir mis en lumière les villes labellisées Destination pour tous (Bordeaux, Balaruc-les-Bains et Amiens) en créant et remettant les Trophées Destination pour tous le 27 mars dernier à Bercy lors du colloque national "Pour un Tourisme accessible", la DGE et la DIRECCTE Hauts-de-France étaient présentes à Amiens le 28 juin, ainsi que les représentants de l’Association Tourisme & Handicaps.

Autour de Jean-François CLAISSE (conseiller municipal délégué en charge du handicap auprès de madame le Maire d’Amiens) de gauche à droite : Luc THULLIEZ (DGE), Philippe DEMESTER (Préfet de la Somme), Jean-François LHOSTE (DGCS), Marie-Odile BEAU (DGE) , Brigitte FOURE (Maire d’Amiens) , Chantal MODESTE (Conseillère municipale déléguée), Annie VERRIER (Adjointe au Maire d’Amiens en charge de la santé, de la Dépendance et des Affaires Sociales) et Annette MASSON (ATH).  

Autour de Brigitte FOURE, Maire d’Amiens, de gauche à droite : Luc THULLIEZ (DGE), Jean-François LHOSTE (DGCS), Marie-Odile BEAU (DGE), Philippe DEMESTER (Préfet de la Somme), Brigitte THORIN (DMA) et Annette MASSON (ATH).

Une partie de l’assemblée avec notamment des personnes en situation de handicap moteur ou visuel (Amiens, Destination pour tous avec une offre touristique et de services accessibles aux handicaps moteur et visuel).

Obtention du 1er label Destination pour tous par la Ville de Bordeaux !

Toutes nos félicitations au 1er territoire labellisé Destination pour tous depuis juin 2014 : la ville de Bordeaux !

Le 14 octobre 2014 a eu lieu une manifestation à l'occasion de l'obtention du 1er label Destination pour tous par la Ville de Bordeaux (labellisée pour les handicaps moteur et mental) en présence d'Annette Masson, Présidente de l'association Tourisme et Handicaps, de Joël Solari - Maire adjoint en charge du handicap, Stéphane Delaux, Président de l'Office de Tourisme de Bordeaux, d'Isabelle Richard - Sous Directrice de la DGE et Luc Thulliez -Chargé de mission accessibilité - sécurité à la DGE.

Cliquez sur le logo pour plus d'information.

Découvrez la ville de Bordeaux en cliquant ici!

Pour tout renseignement et envoi des dossiers de candidatures, merci de vous adresser à :

Association Tourisme et Handicaps
15 avenue Carnot 75017 Paris

Contacts : Association Tourisme et Handicaps 01 44 11 10 41 - ass-tourisme-et-handicaps@orange.fr