L'Association: Présentation de l'association

Objectifs

Logo Tourisme et HandicapsL’association  Tourisme et Handicaps  a pour objectif de :
- sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l'accueil des personnes en situation de handicap dans les équipements de tourisme et de loisirs,
- mettre en œuvre et gérer des dispositifs permettant la promotion des politiques favorisant cet accueil.

Elle œuvre ainsi pour l’accès aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap.

Document légaux

Télécharger les statuts  ici

Télécharger le règlement intérieur ici

Télécharger le bilan d'activité 2013 ici

Télécharger le bilan d'activités 2014 ici - Download the english version here

Télécharger AcrobatReader ici

Présentation de l'association

Les moyens d’action             

Pour contribuer à l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux loisirs et aux vacances, Tourisme et Handicaps est susceptible de :

  •     effectuer des enquêtes, des études, des expertises,
  •     organiser des colloques,
  •     publier des documents,
  •     réaliser des expositions,
  •     mettre en place des formations,
  •     intervenir dans des actions en faveur de l’accès aux vacances…
  • Télécharger le dépliant de l'association ici
  • Download the introduction document of the Tourisme et Handicaps Association here

Des collaborations efficaces

Depuis sa création, l’Association Tourisme et Handicaps participe aux grands chantiers engagés :

  • Réalisation d’un guide savoir-faire s’intitulant « Réussir l’accueil pour la mise en accessibilité des prestations touristiques » éditée par ODIT France ( juin 2005 ).
  • Définition d’une marque pour les produits touristiques constituant une garantie pour les clientèles en situation de handicap (mise en place mai 2001)
  • Etude de marché pilotée par l’Afit comportant une estimation quantitative du marché en termes de flux, de pratiques touristiques et de pouvoir d’achat et une analyse des attentes et des comportements des touristes handicapés (publication septembre 2001).
  • Document d’accompagnement vers la mise en application de la loi du 11 février 2005 au 1er janvier 2015 pour les cafés, hôtels, restaurants et discothèques : « réussir l’accessibilité – une qualité d’accueil au service de la modernisation » piloté par la délégation ministérielle à l’accessibilité (novembre 2011) – Document à télécharger : Accessibilité des hotels
  • Etude de marché piloté par Atout France (Novembre 2009) « Adapter l’offre touristique aux handicaps ».

La clientèle des personnes en situation de handicap représente un potentiel pour l’ensemble de l’industrie touristique. Il est donc important que les acteurs de ce secteur sachent appréhender leurs attentes spécifiques, afin de proposer une offre globale et innovante adaptée au plus grand nombre. Cette étude apporte à l’ensemble des acteurs touristiques des éléments de réflexion opérationnels leur permettant d’optimiser leur offre et de poursuivre leur développement

Une plate forme de discussion

L’association, composée à la fois de représentants des professionnels du tourisme et de représentants d’associations de personnes handicapées, s’est vue confier par le Ministère delégué au tourisme la mise en œuvre de la marque « Tourisme & Handicap » en raison même de sa composition. En effet, l’association Tourisme & Handicaps constitue une plate-forme de discussion commune entre les prestataires touristiques et les représentants des touristes handicapés. La mise en place de la marque « Tourisme & Handicap » constitue une de ses principales priorités.